Conseil d'administration
En tant que comité exécutif de l'APRUO, le Conseil d'administration (CA) supervise les affaires de l'Association et gère ses projets en cours, ses politiques, ses finances et ses membres. Le Comité est composé de dix membres, ainsi que du président sortant. Il élit depuis ses rangs les dirigeants de l'Association : Président, Vice-président, Secrétaire et Trésorier. Les autres membres du CA se voient attribuer les responsabilité spécifiques liés aux priorités actuelles de l'Association.
Le CA rend compte de ses travaux aux membres de l'Association lors de l'Assemblée générale annuelle, qui se tient généralement à la fin du mois de mai. Nous accueillons volontiers les volontaires qui souhaitent faire partie du CA ou aider à organiser les activités de l'Association.
Les membres actuels du CA, avec leurs photos, sont énumérés ci-dessous. Pour obtenir des informations sur les membres du comité, cliquez sur l'icône "œil" à droite du nom de la personne. Pour contacter un membre du comité, cliquez sur l'icône de courriel, egalement à droite du nom, qui ouvrira un formulaire vous permettant de soumettre votre message.
Doug Angus
Représentant votant au Comité de pension de l'Université d'Ottawa; Membre du Comité des projets spéciaux
Doug Angus
Représentant votant au Comité de pension de l'Université d'Ottawa; Membre du Comité des projets spéciaux
Jusqu’à sa retraite en juin 2016, Douglas Angus était professeur titulaire à l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa, et il possède une expertise dans le domaine de l'économie de la santé et de la politique en matière de santé. Il a été directeur du programme de doctorat en santé de la population de 2003 à 2010. Il a été vice-doyen et doyen associé de l'École Telfer de 1999 à 2002 et directeur du programme de MGSS de 1997 à 2001. De 2001 à 2007, il a fait partie du Bureau des gouverneurs de l'Université d'Ottawa.
Douglas est représentant votant au Comité de pension de l'Université d'Ottawa; et membre du "Comité des projets spéciaux" du Comité administratif. Son mandat actuel comme membre du Conseil d'administration prend fin en 2026.
Richard Clément
Vice-président et Trésorier
Richard Clément
Vice-président et Trésorier
Richard Clément est détenteur d’un doctorat en psychologie sociale de Western University, Ontario. Retraité après au-delà de 40 ans de service, il est depuis 2018 professeur émérite associé à l’École de psychologie et à l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l’Université d’Ottawa.
Il est vice-president et trésorier de l'Association.
Le mandat actuel de Richard Clément comme membre du Conseil d'administration prend fin en 2025.
J. Douglas Clayton
Secrétaire
J. Douglas Clayton
Secrétaire
Professeur émérite d'Études russes au Département de langues et littératures modernes. Retraité depuis 2011.
Secrétaire de l'APRUO depuis 2019.
Le mandat actuel de Douglas Clayton comme membre du Conseil d'administration prend fin en 2026.
Frans De Bruyn
Président sortant et Coordinateur des communications
Frans De Bruyn
Président sortant et Coordinateur des communications
Frans De Bruyn est professeur émérite au Département d'English de la Faculté des arts. Il a pris sa retraite de l'Université en 2018, après 37 ans de service. Au cours de sa carrière, Frans a occupé plusieurs fonctions administratives : vice-doyen, directeur de département et négociateur en chef pour l'APUO.
Le mandat actuel de Frans comme membre du Conseil d'administration prend fin en 2027.
Andrée Durieux-Smith
Membre du Comité des projets spéciaux, comité des bourses, et agent de liaison avec l’APAR
Andrée Durieux-Smith
Membre du Comité des projets spéciaux, comité des bourses, et agent de liaison avec l’APAR
Andrée Durieux-Smith est professeure émérite de la Faculté des sciences de la santé. Son domaine d’expertise est la pédo-audiologie et plus précisément la détection précoce des problèmes auditifs chez les nourissons et les jeunes enfants.
En 1993, elle fut nommée directrice fondatrice du nouveau programme de maîtrise en audiologie et orthophonie. En 1997, elle est est devenue directrice de l’École des sciences de la réadaptation. Par la suite, elle a aussi occupé les postes de vice-doyenne à la recherche et de vice-doyenne aux affaires professorales.
Elle est membre émérite de l’Académie canadienne des sciences de la santé.
Le mandat actuel d'Andrée comme membre du Conseil d'administration prend fin en 2026.
Leslie Laczko
Président du comité des bourses
Leslie Laczko
Président du comité des bourses
Leslie Laczko est professeur émérite de sociologie depuis 2011.
Son mandat comme membre du Conseil d'administration prend fin en 2026.
André Lapierre
Représentant au Comité de pension de l'Université d'Ottawa et avec l'ARUCC; Liaison avec le service de stationnement de l'université
André Lapierre
Représentant au Comité de pension de l'Université d'Ottawa et avec l'ARUCC; Liaison avec le service de stationnement de l'université
Professeur émérite, Département de linguistique, Faculté des arts.
A pris sa retraite en 2011 et a été élu au Conseil d’administration de l’APRUO en 2017.
Il représente l’APRUO au Bureau de direction de ARUCC (Associations des retraités des universités et collèges du Canada).
Le mandat actuel d'André Lapierre comme membre du Conseil d'administration de l'APRUO prend fin en 2026.
Sylvie Lauzon (B.Sc. et M.Sc. Université de Montréal; Ph.D. Case Western Reserve University) a d'abord été infirmière notamment dans le Grand Nord québécois puis professeure à l'Université de Montréal (1988-2002). En 2002, elle se joint à l'Université d'Ottawa où elle occupera les postes de directrice de l'École des sciences infirmières, de vice-rectrice associée aux études et de doyenne intérimaire de la Faculté des sciences de la santé avant de prendre sa retraite en 2014.
En tant que présidente, Sylvie Lauzon représente l'APRUO dans ses relations avec l'administration de l'Université, l'APUO, et notre association sœur APAR.
Le mandat actuel de Sylvie Lauzon comme membre du Conseil d'administration de l'APRUO prend fin en 2026.
Dany Laveault
Membre du comité de communications
Dany Laveault
Membre du comité de communications
Dany Laveault est professeur émérite de la Facutlé d'éducation. Il a occupé la fonction de vice-doyen à la recherche de 1998 à 2002. Son domaine d'expertise est la mesure et l'évaluation en éducation pour lequel il a publié de nombreux artices et a été reconnu par les prix d'excellence qu'il a obtenus ici et à l'étranger. Il intervient toujours comme expert-conseil sur les questions d’évaluation dans les juridictions scolaires du Québec et de l’Ontario, ainsi qu’à l’extérieur du Canada. Il a accédé à la retraite en 2015.
Raymond Leblanc
Président du comité des projets spéciaux, et membre du comité des bourses
Raymond Leblanc
Président du comité des projets spéciaux, et membre du comité des bourses
Raymond Leblanc détient depuis 1977 un doctorat en psychologie du développement de l’Université de Poitiers, France. Il co-dirige une collection universitaire européenne en éducation spéciale et en neuropsychologie chez DeBoeck Université (26 livres publiés). Son domaine d’expertise est l’éducation spéciale, l’approche socio-culturelle et la pédagogie différenciée. Ses recherches et autres activités savantes portent sur les désordres du spectre autistique, la déficience intellectuelle, le style d’apprentissage, le langage et la communication, les méthodologies qualitatives, les difficultés d’apprentissage, la psychologie culturelle et la qualité de vie.
Le mandat actuel de Raymond comme membre du Conseil d'administration prend fin en 2026.
Denis Nadeau
Liaison avec Ressources humaines et le bureau du président de l'Université
Denis Nadeau
Liaison avec Ressources humaines et le bureau du président de l'Université
Denis Nadeau est professeur émérite de la Faculté de droit civil (2024) et a été reconnu comme avocat émérite par le Barreau du Québec en 2018. Son domaine d'expertise est le droit du travail et le droit administratif. En 2005-2006, il a reçu le prix d'Excellence en Éducation de l'Université d'Ottawa et durant presque 30 ans il a été professeur invité dans quatre universités françaises, conférencier dans plusieurs pays européens et arbitre de griefs au Québec et au niveau fédéral. Il a siégé comme membre à de nombreux comités universitaires et conseils d'administration.