Assurance santé


Si un membre de l'APUO prend sa retraite avant la date normale de retraite prévue par le régime de retraite de l'Université d'Ottawa (65 ans), il peut, jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge normal de la retraite de 65 ans, participer aux prestations d'assurance maladie et dentaire complémentaire fournies aux membres actifs de l'APUO. Les membres admissibles qui choisissent de continuer à bénéficier de leurs prestations d'assurance maladie complémentaire doivent payer la cotisation de l'employeur pour ce régime de prestations. Si un membre fait sa demande après 60 jours de sortie du régime de l'Université, il devra remplir un questionnaire médical. Voir la section 38.2.5.3 de la Convention collective.

À l'âge de 65 ans, un retraité peut adhérer à un régime d'assurance maladie collectif pour remplacer les prestations d'assurance maladie et de voyage dont il bénéficiait lorsqu'il était employé de l'université. Les choix sont nombreux et il est conseillé aux retraités d'étudier ce qui est offert par chaque régime, car les modalités diffèrent sensiblement d'un régime à l'autre et la situation individuelle de chaque retraité (état de santé, situation familiale, conjoint, personnes à charge, etc.). Parmi les possibilités qui s'offrent actuellement aux retraités, on peut citer (1) le régime parrainé par les Enseignants retraités de l'Ontario (RTO), un organisme de bienfaisance enregistré (adhésion annuelle obligatoire) ; (2) la Municipal Retirees' Organization of Ontario (MROO) pour les soins de santé complémentaires et soins dentaires ; (3) le plan parrainé par le Régime d'assurance des enseignants de l'Ontario (RAEO) ; et (4) le plan "Pour me protéger" proposé par la Financière Manuvie.

Les retraités peuvent souscrire une assurance collective pour une chambre d'hôpital privée ou semi-privée. Pour obtenir des informations et des formulaires de candidature, contactez Neil Courtemanche aux Ressources humaines (613 562 5832).

Les membres qui ont pris leur retraite le 1er mai 2001 ou après cette date ont désormais accès à un compte de dépenses de santé (1350 $ pour 2020, 1350 $ pour 2021). Le programme, administré par la Canada-Vie, remboursera aux membres admissibles les dépenses normalement associées aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, comme le stipule la Convention collective 2018-2021, article 40.10.