Résumé complet des avantages

Si vous avez des questions sur les avantages sociaux des retraités, la meilleure façon de communiquer avec les Ressources humaines de l'Université est par courriel à avantagesrh@uottawa.ca . Le numéro de téléphone d'infoRH est le suivant : 613-562-5832.

1.   Assurance santé

Si un membre de l'APUO prend sa retraite avant la date normale de retraite prévue par le régime de retraite de l'Université d'Ottawa (65 ans), il peut, jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge normal de la retraite de 65 ans, participer aux prestations d'assurance maladie et dentaire complémentaire fournies aux membres actifs de l'APUO. Les membres admissibles qui choisissent de continuer à bénéficier de leurs prestations d'assurance maladie complémentaire doivent payer la cotisation de l'employeur pour ce régime de prestations. Si un membre fait sa demande après 60 jours de sortie du régime de l'Université, il devra remplir un questionnaire médical. Voir la section 38.2.5.3 de la Convention collective.

À l'âge de 65 ans, un retraité peut adhérer à un régime d'assurance maladie collectif pour remplacer les prestations d'assurance maladie et de voyage dont il bénéficiait lorsqu'il était employé de l'université. Les choix sont nombreux et il est conseillé aux retraités d'étudier ce qui est offert par chaque régime, car les modalités diffèrent sensiblement d'un régime à l'autre et la situation individuelle de chaque retraité (état de santé, situation familiale, conjoint, personnes à charge, etc.). Parmi les possibilités qui s'offrent actuellement aux retraités, on peut citer (1) le régime parrainé par les Enseignants retraités de l'Ontario (RTO), un organisme de bienfaisance enregistré (adhésion annuelle obligatoire) ; (2) la Municipal Retirees' Organization of Ontario (MROO) pour les soins de santé complémentaires et soins dentaires ; (3) le plan parrainé par le Régime d'assurance des enseignants de l'Ontario (RAEO) ; et (4) le plan "PlanDirect" proposé par la Canada Vie.

Les membres qui ont pris leur retraite le 1er mai 2001 ou après cette date ont désormais accès à un compte de dépenses de santé (1350 $ pour 2023). Le programme, administré par la Canada-Vie, remboursera aux membres admissibles les dépenses normalement associées aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, comme le stipule la Convention collective 2021-2024, article 40.9.

2.    Compte de dépenses en soins de santé à la retraite

Le personnel universitaire retraité qui a pris sa retraite le 1er mai 2001 ou après a accès à un compte de dépenses de soins de santé (CDSS), actuellement évalué à 1 350 $ par an. Ce compte peut être utilisé pour le remboursement des frais médicaux, dentaires, de soins de la vue et de médicaments.  Les primes versées pour l'achat de régimes privés d'assurance-maladie complémentaire sont également admissibles à un remboursement.

Le CDSS est administré par Canada Life (à partir du 1er novembre 2020). Pour obtenir des renseignements sur la façon de soumettre des demandes de remboursement et de s'inscrire au " GroupNet " de Canada Life en tant que participant au régime, veuillez consulter la page d'accueil de Canada Life pour la communauté universitaire à https://www.bienvenue.canadavie.com/uottawa . Notre numéro de régime est le 177714.

Vous pouvez également communiquer avec la Canada Vie au 1-833-794-0225, un numéro réservé à la communauté de l'Université d'Ottawa.

Les conditions d'accès au CDSS, y compris les dispositions de report et les dates limites pour la présentation des demandes de remboursement, sont précisées à l'article 40.11 de la convention collective de l'APUO, 2020-24.

Pour plus de précision, voici la réponse fournie par le service des Ressources humaines à une question d'un membre quant à l'utilisation de ses fonds :

« Les fonds du Compte de dépenses en soins de santé (CDSS) sont déposés une fois par année au cours de la première semaine de janvier. Ces fonds ne peuvent être utilisés que pour les dépenses encourues en utilisant les fonds disponibles dans le compte au moment où les dépenses ont lieu. Par exemple, si vous avez effectué une dépense en octobre 2022, vous pouvez utiliser les fonds déposés en 2022 ou en 2021 s'il vous en restait. Pour cette même dépense admissible effectuée en octobre 2022, vous ne pouvez pas utiliser les fonds du CDSS déposés en janvier 2023 ».

3.   Assurance vie

L'Université offre à ses retraité(e)s une couverture d'assurance vie dont le montant est déterminé comme suit :

(a) Les participant(e)s au régime de retraite qui ont rejoint l'Université avant le 1er juillet 1976 : égal à 50 % de leur salaire au moment de la retraite.

(b) Les membres du régime de retraite qui ont rejoint l'Université après le 1er juillet 1976

  • ceux et celles qui ont moins de 10 ans de service : 2 000 $ ;
  • ceux et celles qui ont 10 ans de service ou plus : 10 % de leur salaire final avec un minimum de 2 000 $ et un maximum de 5 000 $.

4.    Carte d'identité universitaire

Les retraités doivent obtenir une carte d'identité universitaire (carte UID) le plus rapidement possible après avoir pris leur retraite. La carte UID peut être obtenue pendant les heures d'ouverture habituelles au bureau des ressources humaines, salle 019, hall Tabaret. Un rendez-vous n'est pas nécessaire. Une photo sera prise et la carte sera immédiatement traitée. Les professeurs à la retraite sont identifiés par le code A/E (Academic/Enseignant) sur la carte et par le titre "Professeur à la retraite" ou "Professeur émérite".

5.    Cours à l'Université

Les retraités peuvent, sans payer de frais de scolarité, suivre des cours à l'Université en tant qu'étudiants spéciaux ou pour obtenir des crédits, sous réserve des prérequis habituels (y compris les conditions d'admission aux programmes). Les retraités peuvent également suivre des cours comme auditeur.trice libre, sous réserve des places disponibles.

À moins d'avoir déjà un numéro d'étudiant, il vous faut créer votre profil en vous rendant à l'adresse suivante : https://uoforms.uottawa.ca/specialstudent/fr. Le bureau du registraire créera votre profil d'étudiant libre en quelques jours.

Une fois inscrit.e aux cours, vous pouvez demander l'exemption des droits de scolarité à l'adresse suivante : https://web47.uottawa.ca/tuition-waiver/index.php

Pour plus d'information concernant l'inscription aux cours, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : https://www.uottawa.ca/fr/communiquer-avec-nous

6.    Exemption des frais de scolarité

Des exemptions de frais de scolarité sont disponibles pour le conjoint, les enfants et les personnes à charge d'un retraité, conformément aux articles 40.6.1.1 et 40.6.1.2 de la Convention collective de l'APUO (2018-2021). Cette prestation est limitée à une période déterminée après la retraite, comme le précise l'article 40.6.1.2 de la Convention collective.

7.    Accès à la bibliothèque

  • Emprunt de livres et de documents : Avec une carte UID, un retraité bénéficie des mêmes privilèges d'emprunt qu'un professeur à temps partiel, c'est-à-dire qu'il peut emprunter régulièrement 75 documents (livres, vidéos, etc.) pour une période de 28 jours. Les professeurs émérites, adjoints et invités ont le droit d'emprunter 75 documents pour une session entière. Des frais de 2,00 $ sont perçus pour les livres prêtés par d'autres bibliothèques par le biais du prêt entre bibliothèques. Dans d'autres universités de l'Ontario ayant conclu des accords de réciprocité, les retraités bénéficient de privilèges d'emprunt sur présentation d'une carte UID avec un code A/E.
  • Accès électronique à distance : L'accès électronique à distance aux livres, revues et bases de données (accès à distance depuis le domicile) est plus restreint que les privilèges d'emprunt. Cet accès est disponible pour les professeurs retraités de l'APUO qui sont émérites (Convention collective, section 38.1.3) ou pour les professeurs retraités de l'APUO qui ont demandé le statut de professeur auxiliaire (Convention collective, section 38.2.3).

8.    Librairie universitaire

La librairie de l'université offre aux retraités une remise de 10 % sur les livres d'intérêt général sur présentation de leur carte A/E UID. Les retraités peuvent également acheter du matériel et des fournitures informatiques aux prix réduits affichés pour l'enseignement.

9.    Privilèges de stationnement

Les professeurs retraités ont droit à un accès gratuit, sur demande, aux stationnements de surface le week-end uniquement, et à une réduction de 50 % sur le stationnement au garage Brooks. Un laissez-passer doit être obtenu à l'avance au bureau de stationnement et transport durable situé au 139 Louis-Pasteur, bureau 133, sur présentation de votre carte d'identité. Pour connaître les tarifs actuels du stationnement Brooks, consultez la page Web du Stationnement et transport durable. Pour obtenir leur réduction de 50 %, les retraites 65+ doivent passer au bureau afin de payer pour les frais de stationnement pour la journée qu’ils visitent le campus. Malheureusement, Brooks a tendance à se remplir très rapidement le matin, et la disponibilité des places n'y est pas facilitée avant la fin de l'après-midi.

L'accord sur le stationnement entre l'APRUO et le Bureau du stationnement et du transport durable de l'Université (cliquez ici pour le texte complet de l'accord) couvre également les privilèges de stationnement pour les professeurs retraités dans certaines circonstances particulières (travail bénévole, conférences invitées, réunions d'associations, etc.) ). Pour plus de détails sur ces cas particuliers, voir le texte de l'accord de stationnement.

10.    Courrier électronique - Services Internet

Les professeurs retraités peuvent désormais accéder au service de courrier électronique de l'université par l'intermédiaire de leur propre serveur Internet. Cela permettra aux membres d'acquérir/maintenir l'utilisation de leur adresse électronique "uottawa.ca". Ce service sera disponible à vie. Toutefois, il sera supprimé lorsqu'il ne sera pas utilisé pendant une période de 12 mois.

11.    Service des sports

Salle Montpetit : Adhésion de base gratuite avec la carte A/E UID. Les retraités paient le tarif des membres actifs pour les différents programmes et activités. La carte UID doit être activée annuellement au bureau de service à la clientèle (niveau Concourse).

Centre de remise en forme et de bien-être (King Edward at Mann) : Des tarifs spéciaux sur l'adhésion et les activités sont disponibles sur présentation d'une. A/ E Carte UID. Pour connaître les tarifs en vigueur, consultez le site web du service des sports à l'adresse https://www.geegees.ca/fr/rec/memberships/employ%C3%A9s-et-retrait%C3%A9s .