BULLETIN de l'APRUO, janvier 2024

Publié le 23 Janvier 2024                                         https://apruo.ca/fr     https://apruo.ca/        Courriel/e-mail: apruo@uottawa.ca

Rédacteur / Editor : Frans De Bruyn     Traductions par / Translations by : André Lapierre

Lettre de la présidente

Chères et chers collègues,

Nous entamons notre 26e année d'existence avec énergie et une volonté renouvelée de faire valoir vos intérêts comme retraité.es de l'Université d'Ottawa!  Et très bientôt, nous pourrons concrétiser ceci. D'abord, à travers le renouvellement de la convention collective de l'Association des professeur.e.s de l'Université d'Ottawa (APUO) qui se tient en 2024. 

Comme vous le savez, nos différents avantages comme retraité.e.s ne sont pas négociés par l'APRUO, mais bien par l'APUO, d'où le maintien de liens privilégiés avec cette dernière. Le conseil d'administration, en tenant compte des différents commentaires émis lors du sondage de l'an dernier, a établi une liste des points qui nous apparaissaient essentiels à renégocier et en novembre dernier j'ai rencontré la direction de l'APUO et lui ai présenté cette liste.  Une discussion ouverte et constructive s'en est suivie.  Nous vous tiendrons informés bien sûr de l'issue du renouvellement. 

Puis, par la mise en oeuvre du plan d'action proposé lors de l'Assemblée générale annuelle tenue en mai 2023, qui visait à : mieux faire connaître l'APRUO, renforcer nos stratégies de recrutement et de rétention, enrichir l'information sur nos différents avantages et offrir des activités favorisant le développement et la socialisation des membres.

Nous avons déjà mis en place certaines mesures pour chacun de ces objectifs.  À titre d'exemple, nous avons créé d'autres équipes de travail au sein du comité d'administration pour générer de nouvelles activités engageant les membres ou encore pour optimiser la communication auprès des membres et des futur.e.s membres Nous avons procédé à l'addition de deux rubriques sur notre site web : l'une visant à partager les réalisations des membres durant leur retraite (sous l'onglet membriété) et l'autre présentant la liste des organismes extérieurs qui nous contactent en vue de recruter des bénévoles (sous l'onglet ressources).  Nous avons aussi ajouté sur notre site web des précisions quant à la description des différents avantages dont nous bénéficions. D'autres nouveautés s'ajouteront au cours des prochains mois.

Souhaitons-nous tous une très bonne année 2024!

La présidente,

Sylvie Lauzon

        

 

Départ d'une membre du Comité d’administration

Nous tenons à remercier Marie Drolet pour les services qu'elle a rendus au Comité d’administration au cours de l'année passée. Marie a apporté beaucoup d'énergie et d'enthousiasme à son rôle, ce dont nous lui sommes très reconnaissants, mais des responsabilités ailleurs l'empêchent de continuer à jouer son rôle. Au nom de l'Association, nous remercions chaleureusement Marie pour sa contribution à l'APRUO et nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses projets futurs. 

        

Indexation des pensions 2024

Le Service des ressources humaines de l'Université d'Ottawa a annoncé une augmentation de l'indexation du régime de retraite de 3,73 % pour 2024, qui est basée sur le pourcentage d'augmentation de l'indice des prix à la consommation (IPC) pour la période du 1er octobre 2022 au 30 septembre 2023. L'augmentation de l'IPC pour cette période était de 4,73 %, ce qui se traduit par une augmentation du paiement de la pension de 3,73 %, à compter du paiement de la pension de janvier 2024. L'augmentation est inférieure d'un pour cent à l'augmentation totale de 4,73 % parce que le régime de retraite n'accorde pas automatiquement le montant des augmentations qui se situent entre 2 % et 3 %. La formule suivante explique comment le pourcentage d'indexation est calculé :

  • Si l'augmentation de l'IPC est inférieure à 2 %, l'ajustement sera égal au pourcentage d'augmentation de l'IPC.
  • Si l'augmentation de l'IPC est comprise entre 2 et 3 %, les affiliés au régime recevront une augmentation de 2 %.
  • Si l'augmentation de l'IPC est supérieure à 3 %, l'augmentation de la pension sera inférieure de 1 % à l'IPC.

De temps à autre, les membres de l'APRUO peuvent également recevoir des augmentations d'indexation « de rattrapage », qui s'appliquent aux parties non payées des augmentations d'indexation précédentes. (Présentement, il y a des portions non payées de 1 % pour chacune des années 2022 et 2023). Ces indexations de rattrapage sont accordées lorsque l'augmentation de la valeur totale du fonds de pension atteint ou dépasse certains critères. En avril 2022, par exemple, le Bureau des gouverneurs a approuvé une augmentation de rattrapage de 0,21 % pour l'année 2019. Ces rattrapages ne sont pas rétroactifs ; ils ne s'appliquent qu'après la date du rattrapage.

L'annonce de l'indexation des pensions publiée par les Ressources humaines est accessible en cliquant sur le lien ci-dessous, qui vous conduira à la « Page des publications du régime de pension ». L'annonce est classée sous l'onglet « Indexation des pensions » en tant que document PDF, que vous pouvez télécharger. Voir https://www.uottawa.ca/about-us/faculty-and-staff/human-resources/pension-plan-publications L'historique des indexations précédentes est disponible sur le site de l'APRUO à l'adresse suivante : https://apruo.ca/pension-benefits/pension-indexing

        

Négociations pour la nouvelle convention collective de l'APUO

La Convention collective actuelle de l'Association des professeurs de l'Université d'Ottawa (APUO) expire cette année, et les préparatifs pour un nouveau cycle de négociations avec l'employeur sont en cours. Ce processus est important pour tous les membres de l'APRUO, puisque l'APUO représente le personnel académique retraité dans la négociation des avantages sociaux des retraités et d'autres questions d'importance pour les retraités.

Les avantages dont bénéficient actuellement les membres du personnel académique à la retraite et qui ont été précédemment négociés par l'APRUO se trouvent principalement dans l'article 40 de la Convention collective. Voici une liste des sections de la Convention collective qui sont pertinentes pour nos membres :

  • 17.2.2 : Professeur invité ;
  • 17.5 : Professeure auxiliaire.
  • 38.1 : Emerite;
  • 38.2 : Droits et privilèges des retraités ;
  • 40.1, en particulier 40.1.2 : Études sur les prestations ;
  • 40.4 : Pension ;
  • 40.6 : Frais de scolarité - Tuition fees ;
  • 40.9 : CDSS / HCSA ;
  • Annexe F.1 : Lettre d'entente, « Concernant le Régime de retraite - Regarding the Pension Plan »

Le 7 novembre, la présidente de l'APRUO, Sylvie Lauzon, a rencontré Dimitrios Karmis, nouveau président de l'APUO, Colin Monpetit, premier vice-président, et Michel Desjardins, directeur administratif. Elle leur a fait part des préoccupations de l'APRUO dans le cadre de la présente ronde de négociations. Nous tiendrons les membres informés de l'issue de ces négociations.

         

Lauréats des bourses de l'APRUO pour 2024

L'APRUO parraine un fonds de bourses d'études pour les étudiants admissibles de l'Université d'Ottawa. Le mandat de la bourse précise que « les étudiants qui sont les enfants, les petits-enfants ou les enfants à charge d'employés de l'Université d'Ottawa (actifs ou retraités) » peuvent demander une aide financière. (Pour consulter le cahier des charges de la bourse, voir le lien suivant : https://apruo.ca/scholarships/terms-of-reference.)

Ces dernières années, l'APRUO a attribué plusieurs bourses chaque année et, en 2024, quatre bourses de 2 000 dollars chacune seront offertes. Les profils des anciens boursiers sont présentés sur le site web de l'APRUO.  Les détails concernant les lauréats des bourses pour 2024 seront bientôt disponibles sur notre site web. Nous remercions tous nos membres qui ont contribué au fonds de dotation des bourses au fil des ans. Les dons peuvent être faits sur le site web de l'APRUO à la page web suivante : https://apruo.ca/scholarships/donate .

         

Amélioration de notre site web

Dans le cadre du plan d'action mentionné dans la « Lettre de notre présidente » ci-dessus, nous mettons en œuvre des changements et des ajouts au site Web de l'APRUO afin d'améliorer la communication avec nos membres et de promouvoir un sentiment de cohésion sociale et collégiale au sein de nos membres. A cette fin, nous avons ajouté de nouvelles pages web et nous continuons à mettre à jour les informations du site pour nous assurer qu'elles sont aussi précises et complètes que possible. Dans cet article, nous décrivons quelques-uns des principaux changements mis en œuvre jusqu'à présent.

(Outre les trois initiatives décrites ci-dessous, nous mettons également à jour et complétons les informations existantes sur notre site web, et nous invitons les membres à nous signaler toute inexactitude, tout problème, tout lien mort, etc. que vous pourriez rencontrer lors de l'utilisation du site).

Nouvelles des membres

Sous l'onglet « Membres » de notre site web, nous avons créé une nouvelle page intitulée « Nouvelles de nos membres", dans laquelle nous souhaitons partager des nouvelles sur les activités et les réalisations de nos collègues. Distinctions et prix, projets spéciaux dans la sphère académique et la communauté au sens large, et publications de livres sont quelques-unes des activités que nous vous invitons à porter à notre attention pour inclusion dans cette page, que vous pouvez consulter dans sa phase préliminaire sur le lien suivant : https://apruo.ca/docs/news-of-our-members.

Possibilités de bénévolat et invitations pour les membres

Comme nous vous l'avons indiqué à l'automne dernier, l'APRUO est contactée de temps à autre par des organisations extérieures, telles que « Universitaires sans frontières », qui nous demandent de faire connaître leurs activités à nos membres ou de solliciter la participation de bénévoles à leurs travaux. Le Comité d’administration a examiné certaines de ces demandes (émanant d'associations éducatives et d'organisations non gouvernementales) et, lorsqu'elles semblent présenter un intérêt potentiel pour nos membres, nous prévoyons de diffuser l'information sur le site web par le biais d'une nouvelle page web intitulée « Possibilités de bénévolat, invitations ». Cette page sera située sous l'onglet « Ressources et opportunités »; une version préliminaire peut être consultée à l'adresse suivante : https://apruo.ca/docs/volunteer-opportunities-invitations. Nous vous invitons à consulter régulièrement cette page pour prendre connaissance des nouvelles inscriptions et à vous inscrire dans les groupes ou activités qui vous intéressent.

Galerie de photos

Partager des photos prises lors d'événements sponsorisés par l'APRUO, tels que la récente réception et le lancement du livre en l'honneur de notre ancien président Pierre Calvé, semble être un moyen idéal de promouvoir un sens de la communauté. C'est dans cet esprit que nous avons créé notre première galerie de photos, qui est actuellement disponible sous l'onglet « A propos de l'APRUO » à l'adresse https://apruo.ca/about-apruo/photo-gallery. Pour accéder aux photos, il suffit de cliquer sur l'image et le titre de l'événement que vous souhaitez visualiser. Pour l'instant, nous n'avons qu'une seule galerie à partager, mais d'autres apparaîtront ici après les activités et événements futurs de l'APRUO.

Accessibilité du site web

Nous avons demandé à Ignite Web Solutions, la société qui héberge notre site web, de vérifier sa conformité aux normes d'accessibilité. Compte tenu du profil démographique de notre association, l'une de nos principales priorités est de rendre le site web aussi accessible que possible à nos membres, qui peuvent avoir des difficultés visuelles ou autres qui les empêchent d'utiliser l'internet. Une norme internationalement acceptée pour l'accessibilité du web, appelée WCAG 2.0, développée par le World Wide Web Consortium, offre un guide de ce qui peut être fait pour améliorer notre site web.

Ignite a terminé son examen et est en train de mettre en œuvre des changements pour améliorer l'accessibilité. Les changements ne seront pas visibles à l'œil nu. Ce qui est mis à jour sur le site web, c'est le balisage de fond qui permet aux utilisateurs employant un logiciel d'accessibilité, tel que JAWS (« Job Access With Speech ») pour les personnes souffrant de déficiences visuelles, d'utiliser le site et de le mettre à leur disposition.

        

Comité d’administration: Rôles et responsabilités

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d'action de l'APRUO visant à améliorer les services offerts à nos membres, le Comité d’administration a attribué de nouveaux rôles aux membres du comité, ainsi que les responsabilités et dossiers précédemment attribués. Voici la liste des principaux portefeuilles, ainsi que les noms des personnes responsables dans chaque cas.

Rôles (décembre 2023)

  • Bourses : Leslie Laczko, président; Andrée Durieux-Smith; Raymond Leblanc
  • CURAC/ARUCC : André Lapierre, agent de liaison
  • Communication : Frans De Bruyn, coordonnateur; Doug Clayton; Richard Clément; Sylvie Lauzon (ex officio)
  • Décès et retraites: Charles Belleau
  • Exécutif: Sylvie Lauzon, Présidente; Frans De Bruyn, Président sortant; Charles Belleau, Vice-Président; Doug Clayton, Secrétaire; Richard Clément, Trésorier
  • Projets spéciaux : Doug Angus; Andrée Durieux-Smith; Raymond Leblanc
  • Réalisations des membres: À annoncer
  • Renouvellement de l'adhésion : Richard Clément
  • Pension : Charles Belleau, membre votant, André Lapierre, observateur
  • Site Web : Frans De Bruyn
  • Stationnement : André Lapierre

        

Nouvelles des ARUCC

Le nouveau site web des ARUCC (Associations des retraités des universités et collèges du Canada) est presque achevé et sera beaucoup plus facile à naviguer, avec beaucoup de nouvelles et d'informations sur les activités d'autres associations d’universités et collèges du Canada, ainsi que des informations d'intérêt général pour les les retraités.

Les préparatifs vont bon train en vue de la Conférence nationale et de l'AGA de 2024 des ARUCC qui se tiendront à l'Université de Waterloo, du 22 au 24 mai, 2024. Le thème de cette année est Thriving in Retirement et est parrainé par l'Association des retraités de l'Université de Waterloo. https://uwaterloo.ca/retirees-association/conference-2024. Si vous vous trouvez dans la région de Waterloo à ce moment-là (la région abrite la plus importante population de Mennonites de l’Ordre ancien au Canada ; Waterloo est à moins d’une heure du festival de Stratford et à proximité du marché de St. Jacobs), ou si vous êtes à la recherche d'une expérience stimulante au printemps, notez-le dans vos agendas ! L'APRUO sera représentée par André Lapierre, qui est également membre du Conseil d'administration des ARUCC.

        

Renouvellement de l'adhésion à l'APRUO

La clé de notre efficacité en tant qu'association est le soutien financier que nous recevons de nos membres. Si votre adhésion arrive à échéance, vous serez contacté dans le cadre de notre campagne annuelle d'adhésion. Nous vous encourageons à vous inscrire. 

Le renouvellement de votre adhésion est très simple :

  • Rendez-vous sur le site https://apruo.ca/user/signin/?goto=membership%2Frenew-membership et suivez les instructions pour les utilisateurs existants (« Renouveler l'adhésion ») ou pour les nouveaux membres (« Devenir membre »).

OU

  • Envoyez un virement « INTERAC » de 25, 50 ou 75 dollars (1, 2 ou 3 ans) à treapruo@uottawa.ca.

OU

  • Envoyer un chèque à l'APRUO de l'un de ces montants à :

Trésorier APRUO, Université d'Ottawa, 141 Louis Pasteur, OTTAWA, ON, K1N 6N5

Les demandes d'adhésion peuvent être adressées à Richard Clément à treapruo@uottawa.ca.

 


Publié le 23 janvier 2024 12h23 EST