Indexation de la rente de retraite


NOUVEAU! 1er janvier 2021: Au 1er janvier 2021, le taux d'indexation qui s'appliquera à votre prestation de retraite, basée sur le pourcentage d'augmentation de l'Indice des prix à la consommation (IPC) du 1er octobre 2019 au 30 septembre 2020, est de 1,04%. L'indexation complète  s'applique à ceux et celles qui ont reçu une rente de retraite durant toute la période de 12 mois précédant le 1er janvier, et les nouveaux retraités recevront une indexation proportionnelle au nombre de mois durant lesquels ils ont reçu une prestation de retraite.

Formule d'indexation de la rente

À chaque mois de janvier, si vous êtes membre to Régime de pension de l'Université d'Ottawa, votre rente est rajustée automatiquement pour tenir compte, totalement ou partiellement, de l'augmentation de l'indice des prix à la consommation (IPC) jusqu'à un maximum de 8%.

  • Si l'augmentation de l'IPC n'atteint pas 2%, votre pension sera augmentée du pourcentage d'augmentation de l'IPC.
  • Si elle se situe entre 2% et 3%, votre pension augmentera de 2%.
  • Si l'augmentation de l'IPC dépasse 3%, le rajustement de votre pension sera égal à l'augmentation de l'IPC moins 1%.


Toute partie de l'augmentation de l'IPC qui n'est pas versée en raison de la règle précédente sera accordée automatiquement lorsque le rendement de la Caisse de retraite dépasse des critères déterminés. Elle pourra aussi être accordée par décision du Bureau des gouverneurs, compte tenu de la situation de la Caisse.

Toute partie de l'augmentation de l'IPC supérieure à 8% est appliquée à la pension d'une année subséquente pour laquelle le rajustement est inférieur à 8%. La première augmentation de votre pension a lieu le 1er janvier suivant la date où vous cessez de cotiser au régime. Elle est proportionnelle au nombre de mois complets restant dans l'année civile après le jour de votre retraite.

Indexation des rentes depuis 2002

Le tableau suivant contient une liste des taux d’indexation des rentes depuis 2002. Ce tableau indique que jusqu’à maintenant, il n’y a qu’une seule année (2019) pour laquelle la pleine indexation n’a pas encore été accordée.

* L'attribution ou non du rattrapage du taux d'indexation dépend de la conformité de la caisse de retraite à certains critères de performance. Le rendement de la caisse est évalué annuellement à la lumière de ces critères et, s'ils sont respectés, des indexations non accordées antérieurement sont effectuées sur recommandation du Comité de pension et avec l’approbation du Bureau des gouverneurs.

Date de l’indexation (1er janvier)

Année précédente (IPC (en %)

Indexation automatique (en %)

Pourcentage non accordé immédiatement

Année du rattrapage accordé (voir la note* ci-haut)
2021 1,04 1,04 NIL  
2020 1,93 1,93 NIL  
2019 2,21    0,21    NIL A venir*
2018 1,50    1,50    NIL  
2017 1,40    1,40    NIL  
2016 1,27    1,27    NIL  
2015 1,66 1,66 NIL  
2014 0,94 0,94 NIL  
2013 1,95 1,95 NIL  
2012 2,80 2,00    0,80    2018
2011 1,43    1,43    NIL  
2010 0,57 0,57 NIL  
2009 2,50    2,00 0,50 2018
2008 1,85    1,85 NIL  
2007 2,24    2,00 0,24 2008
2006 2,24    2,00 0,24 2008
2005 1,69    1,69 NIL  
2004 3,29    2,29 1, 00 2018
2003 1,58    1,58 NIL  
2002 3,.03    2,03 1,00 2004

Pension Indexation


NEW! January 1, 2021:  As of January 1, 2021, the rate of indexation that applies to your pension benefit, based on the percentage increase in the CPI (Consumer Price Index) from October 1, 2019 to September 30, 2020, is 1.04%. The full indexation will apply to those retired for the whole period of twelve months preceding, while new pensioners who started their pension during 2020 will receive a percentage increase proportional to the number of months they received benefits.

Pension Indexation Formula

Every January, if you are a member of the University of Ottawa Pension Plan, your pension will be automatically adjusted to reflect some or all of the increase in the Consumer Price Index (CPI), beginning in the year after your retirement. The pension indexation formula is based on the increase in the CPI during the period of October 1 and September 30th of the previous year, up to a maximum increase of 8%.

  • If the increase in the CPI is less than 2%, the adjustment will be equal to the percentage increase in the CPI.
  • If it is between 2% and 3%, you will receive a 2% increase.
  • If the increase in the CPI is greater than 3%, your pension increase will be 1% less than the CPI.


Any portion of the increase in the CPI not granted will be automatically given if the performance of the Pension Fund exceeds specified criteria. It may also be awarded on an ad hoc basis by the Board of Governors, depending on the status of the Pension Fund.

Any increase in the CPI above 8% will be applied to the pension in a later year when the adjustment is less than 8%. The increase in your pension on the first of January after you retire will be based on the number of complete months remaining in the calendar year after your retirement.

Pension Indexations in the past

The following table lists pension indexation figures since 2002. The table indicates that currently there is only one year, namely 2019, in which full indexation has not as yet been fully granted.

*Whether or not catch-up indexation awards are made is subject to the pension fund meeting certain performance criteria. Pension fund performance is evaluated annually in light of these criteria, and if they are met, indexations not previously granted are made, upon recommendation of the Pension Plan Committee and approval of the Board of Governors.

Date of Indexation (1 Jan.)

Previous Year CPI    (in %) Automatic indexation given (in %) Percentage not immediately given Year when catch-up granted (see note* above) 

2021

1.04 1.04 NIL N/A

2020 

1.93  1.93  NIL    N/A

2019

2.21    2.00    0.21

Not yet awarded(see above*)

2018 1.50    1.50    NIL    N/A
2017 1.40    1.40    NIL    N/A
2016 1.27    1.27    NIL    N/A
2015 1.66    1.66    NIL    N/A
2014 0.94    0.94    NIL    N/A
2013 1.95    1.95    NIL    N/A
2012 2.80    2.00    0.50    2018
2011 1.43    1.43    NIL    N/A
2010 0.57    0.57    NIL    N/A
2009 2.50    2.00    0.50    2018
2008 1.85    1.85    NIL    N/A
2007 2.24    2.00    0.24    2008
2006 2.24    2.00    0.24    2008
2005 1.69    1.69    NIL    N/A
2004 3.29    2.29    1.00    2018
2003 1.58    1.58    NIL    N/A

2002

3.03 2.03    1.00    2004